top of page

Poêle à bois ou cheminée : lequel et comment choisir ?

Dernière mise à jour : 8 août


Petit poêle à bois pour pose dans une ancienne cheminée
Poêle à bois Allegra Leda

Le bois comme combustible. Cette source d’énergie renouvelable fait pencher votre cœur vers l’acquisition d’un moyen de chauffe alimenté par ce noble matériau.

Mais alors, que choisir, un poêle à bois ou une cheminée de salon ?

Dans cet article vous découvrirez toutes les considérations techniques et esthétiques à prendre en compte avant l’acte d’achat.


Poêle à bois ou cheminée : lequel et comment choisir ?

Nous partons de l'hypothèse que chaque cas est unique, c'est-à-dire qu'il y a de nombreuses variables à évaluer.

La taille de la pièce, l’architecture du bâtiment, le climat, le mobilier sont des éléments importants à prendre en compte pour le choix idéal.

Un avis externe et professionnel est presque toujours nécessaire, mais disons que si vous optez pour des appareils modernes vous pourrez profiter d'outils d’excellente qualité.

Actuellement, vous trouvez sur le marché des créations qui combinent de plus en plus les avantages du poêle à bois classique avec l’esthétisme de la cheminée afin d’allier le design et la technologie des systèmes de stockage de la chaleur.


Poêles à bois et cheminées comme éléments d'ameublement

Les poêles à bois et les cheminées sont aujourd'hui des outils d'ameublement et fonctionnels qui déterminent ou soulignent le style de l'intérieur.

Les cheminées sont appréciées avant tout pour l'atmosphère qu'elles parviennent à recréer, pour leur allure romantique et intemporelle, mais elles peuvent aussi avoir des finitions extrêmement modernes et minimales. Ou au contraire, créer des coins vintage, éclectiques ou futuristes…il y en a pour tous les goûts en termes de design et d'impact esthétique. Aujourd'hui, grâce aux formes disponibles sur le marché, certaines cheminées à flamme nue peuvent également être placées suspendues dans la pièce, ou installées en biais, ou servir à diviser les espaces. Délimiter la cuisine et le séjour par exemple. De plus, il existe des cheminées qui peuvent être appréciées des deux côtés, aux formes cocasses ovoïdes ou rondes : vous avez vraiment l'embarras du choix !

Il en va de même pour les poêles, souvent imaginés comme plus classiques ou rétro. Aujourd'hui pourtant, on les retrouve avec des revêtements vifs, voire originaux et éclectiques, digne d’un objet artistique.

Cela permet d'utiliser ces appareils autonomes n'importe où dans des espaces modernes et plus classiques et même dans des environnements exigus.

Le haut de gamme sont les poêles avec une finition en faïence imprimée de textures géométriques presque hypnotiques, avec des décorations en fonte pure ou en acier et stéatite.

Au-delà de la question esthétique, sachez que l'un des principaux avantages du poêle à bois par rapport à la cheminée à bois classique est le système d'accumulation qui vous permet, avec une seule charge de bois, de vous garantir de la chaleur tout au long de la journée : un joli confort, vous ne trouvez pas !?


Avantages et inconvénients des poêles et foyers à bois

Comme mentionné dès le départ, de nombreuses variables doivent être prises en compte avant d'acheter l'un de ces appareils, même si vous trouverez sur le marché des propositions très avancées sur le plan technologique et esthétiquement polyvalentes.

  • L’esthétisme

L'un des facteurs évalués en premier lieu est certainement l'impact esthétique de tout élément qui composera nos intérieurs.

Le poêle à bois ou la cheminée sont en effet des outils technologiques, de chauffage plus précisément, mais qui restent visibles et compte tenu de l'importance visuelle de l'architecture moderne, ils ne peuvent certainement pas être choisis au hasard.

Bien sûr, le design est important et comme mentionné, en optant pour des appareils de nouvelle génération, vous n'aurez pas le risque de choisir quelque chose de dysfonctionnel. Mais ne vous arrêtez pas aux lignes, aux couleurs et aux matériaux, évaluez avec un technicien vos besoins et vos envies.

  • Le facteur économique

Effectivement, si l'œil veut sa part, le côté économique doit également être pris en considération. Admettons-le, c'est l’un des facteurs déterminants pour l’achat.

Les poêles et cheminées à bois actuellement sur le marché répondent aux points énoncés. Gardez à l’esprit qu’un appareil de dernière génération coûte entre CHF 4'000.- et CHF 8'000.-

Le prix final doit comprendre la garantie, la pose et l'installation. Un entretien annuel peut être organisé et faire l’objet d’un contrat à part.

  • Les limites structurelles

L'aspect structurel est très important pour le choix de la cheminée ou du poêle à bois et doit toujours être évalué avec votre technicien de confiance.

N’oubliez pas que pour fonctionner correctement et garantir un tirage parfait, la cheminée a besoin d'un grand conduit, tandis que la plupart des poêles ont un diamètre de 130 mm ou 150 mm.

Cependant, il existe des cas qui ont des limitations structurelles avérées et décisives dans le choix et parfois il est impossible d'installer une cheminée, même si elle est petite.

Le poêle, en revanche, en particulier celui à granulés, est beaucoup plus polyvalent et peut également être installé dans les combles ou dans les copropriétés.

  • La maintenance

Enfin, avant d'acheter une cheminée ou un poêle à bois, assurez-vous de bien comprendre ce qu’implique un entretien ordinaire et extraordinaire.

Par exemple, si vous avez peu de temps à y consacrer, optez pour un poêle à la pointe de la technologie avec des fonctions automatisées. Dans tous les cas un technicien devra intervenir annuellement comme pour les chaudières plus traditionnelles.

La cheminée, quant à elle, est plus exigeante en termes de nettoyage et d'entretien, même pendant le fonctionnement ordinaire.

La cheminée à pellets est une alternative pour ceux qui aiment le crépitement du bois et la scénographie donnée par la flamme brûlante. Dans ce cas de figure, l'entretien est réduit, comme celui des poêles modernes.


Est-ce que le poêle à bois chauffe mieux que la cheminée ?

Pour évaluer qui chauffe le plus, vous devez examiner ce que l'on appelle l'efficacité énergétique.

C'est la capacité de l'appareil de chauffage à utiliser la chaleur que le bois est capable de produire, Elle s'exprime par le rapport en pourcentage entre l'énergie fournie (par l'appareil) et l'énergie brûlée dans la chambre de combustion.

Hâtivement nous pourrions dire que les modèles de poêles dernière génération deviennent les plus efficients, mais arrêtons-nous individuellement sur chaque proposition.

La cheminée à foyer ouvert a un rendement énergétique faible, environ 15%, mais reste très scénographique même si pas totalement sans danger, notamment en présence d'enfants et d'animaux domestiques.

Le foyer fermé est tout aussi spectaculaire et offre une efficacité énergétique allant d'environ 75%. À 84% pour les modèles les plus évolués. Ils réduisent également fortement les émissions polluantes.

Le poêle à bois possède une excellente efficacité énergétique qui varie toutefois d'un modèle à l'autre ; en général, d'un minimum de 75 % à un maximum de 86 % pour les versions les plus avancées.


Est-ce possible d’économiser de l'argent avec les poêles et cheminées à bois ?

Aujourd'hui, on parle beaucoup d'économiser d'énergie et d'argent et oui, avec des poêles et des cheminées, vous pouvez le faire. Il est possible de récupérer et remettre en service un conduit de fumée existant ainsi que d’économiser sur les frais de chauffage.


Est-il adéquat de remplacer la cheminée par un poêle à bois ?

Il faut savoir que la récente réglementation européenne anti-émissions stipule que les foyers à flamme nue sont trop polluants et peu efficaces.

Alors pour retrouver la fonctionnalité d'une cheminée vous pouvez, par exemple, adopter une solution foyer fermé.

Par exemple :

  • un mini-poêle inséré dans la bouche de la cheminée ;

  • un insert à foyer fermé moderne et design.

Lors de la rénovation, vous trouverez peut-être une ancienne cheminée visible mais plus fonctionnelle. Dans ce cas, il y a des mesures précises à prendre, relatives à l’adaptation et l’exploitation sûres et efficaces de cet élément.


I) Vérification de la cheminée

Vous devez d'abord contacter un technicien qualifié qui vérifiera que la cheminée est fonctionnelle et que les fumées du nouveau système peuvent être éliminées. Notez que les anciens conduits doivent être vérifiés jusqu'à la cheminée.


II) Installation du poêle à l'intérieur de la cheminée

Après les vérifications techniques effectuées par un professionnel, vous devrez vous appuyer sur un autre technicien pour comprendre comment procéder et comment réutiliser efficacement l'ancien conduit désormais prêt à l'emploi.

Comme mentionné, vous pouvez installer un nouveau poêle, moderne et automatisé, en particulier avec une évacuation vers le haut (au lieu d'être à l'arrière comme pour la grande majorité des poêles) qui parvient à se connecter simplement au système de cheminée précédent sans trop d'effort. Dans ce cas de figure, l’idéal est un poêle bas. Les plus compacts ne font que 50-65 cm de large et s'intègrent directement dans le compartiment préexistant.

Cependant, sachez que le poêle à granulés est plus pratique en termes d'utilisation et d'installation. Gardez à l'esprit que le conduit des modèles à pellets est plus petit et que le raccordement est plus facile.


III) Installation d’un insert de cheminée

Si vous souhaitez la scénographie et l'effet d'une vraie cheminée chez vous tout en récupérant l'ancien conduit de fumée, pensez aux inserts pour cheminées. Ces monoblocs compacts s’encastrent directement dans la cheminée et sont raccordés au conduit existant. Les espaces latéraux sont fermés par de simples plaques de plâtre ignifugées ou de tôles sur mesure.

Ce sont des éléments disponibles sur le marché aussi bien avec du bois qu’avec des pellets. Cette alternative est souvent privilégiée par le plus grand nombre.


Contactez-nous pour continuer à vous informer sur les articles disponibles et profiter de nos experts pour poser toutes vos questions.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page