top of page

Petit poêle à bois : tous nos conseils pour bien choisir

Dernière mise à jour : 30 avr.



Le rituel du chargement des bûches dans un petit poêle à bois peut vous accompagner pendant des décennies et se transmettre à vos enfants, apportant sérénité et satisfaction à votre foyer.

Pour choisir le poêle à bois le plus adapté à votre maison, surtout si elle est de petite taille, vous devez évaluer différents aspects, pour être sûr d'obtenir un bon confort thermique et de pouvoir contrôler efficacement la combustion, aussi bien avec de petites quantités de bois et avec des charges plus importantes, lorsqu'il est nécessaire de chauffer rapidement l'environnement d'installation.


La puissance nominale

Le premier critère important pour choisir votre petit poêle à bois est la puissance nominale. Il représente la puissance thermique réellement transmise à l'environnement, c'est-à-dire la quantité de chaleur que le poêle est capable de transmettre à la pièce dans laquelle il est installé. Si la puissance nominale est trop élevée par rapport au volume à chauffer, votre poêle sera surdimensionné et donc vous l'utiliserez souvent à puissance réduite. En faisant un parallèle avec le monde des moteurs, c'est comme si le moteur de votre voiture tournait toujours à bas régime, avec pour conséquence des problèmes de combustion et de saleté.


L'air de combustion

Le deuxième critère important pour choisir votre petit poêle à bois est l’alimentation en air de combustion. De nombreux poêles de petite puissance prélèvent l’air nécessaire à la combustion directement dans l’environnement dans lequel ils sont installés. Ceci, en plus d'être risqué pour la santé, notamment dans les très petits environnements, a récemment été interdit par la réglementation suisse. Il est aujourd'hui en effet indispensable de pouvoir créer une entrée d'air de taille suffisante pour assurer le besoin en oxygène nécessaire à une bonne combustion. Idéalement votre poêle sera relié à l'air extérieur par un tuyau flexible isolé, il devra donc comporter un raccordement et un système de gestion de l'air comburant adapté à cet effet.



Distances de sécurité

Le troisième critère fondamental pour choisir votre poêle à bois de petite puissance, ce sont les distances de sécurité. En fait, dans les très petits espaces, chaque centimètre compte. Nous vous conseillons donc de toujours demander à votre revendeur quelles distances de sécurité vous devez respecter, surtout si votre maison a des murs en bois ou en matériaux inflammables. En effet, les petits poêles ont souvent des distances de sécurité très considérables et, même s'ils semblent idéaux car très compacts, ils pourraient nous obliger à appliquer une protection incendie avec une augmentation conséquente du coût de l'installation. Il est donc important de bien s'informer sur cet aspect, car le poêle que nous avons choisi peut ne pas convenir, en raison des distances de sécurité.


Les avantages des poêles à bois Charnwood

On peut dire que le fabricant anglais Charnwood est un véritable spécialiste des petits poêles. L'usine de poêles la plus célèbre du Royaume-Uni est née il y a plus de 50 ans sur l'île de Wight en Angleterre. Les poêles sont forcément originaux et caractérisés par le plus pur style « British » : sobres et intemporels, ils sont fabriqués pour chauffer nos maisons depuis de nombreuses générations. Il suffit de dire que bon nombre des premiers poêles sont encore fonctionnels, après plus d’un demi-siècle.



La technologie Charnwood en détail

Le fabricant de poêles à bois Charnwood possède une connaissance inégalée des nouvelles technologies de combustion, acquise au fil des années. Les poêles à bois Charnwood ont une combustion extrêmement propre et un très haut rendement, grâce à leur conception particulière. Les atouts de la gamme Charnwood sont notamment les suivants.


Le système Quattroflow®

Le système de contrôle d'air Quattroflow® est un brevet révolutionnaire de Charnwood, utilisé sur presque tous les poêles. Une seule commande permet d'introduire la bonne quantité d'air au bon endroit, à l'aide de différentes chambres à air. En particulier, ce système optimise l'alimentation en air primaire, secondaire et tertiaire, optimisant la combustion et garantissant le nettoyage des vitres à n'importe quel régime de fonctionnement.


Poêle à bois Cranmore 7 Charnwood en fonction dans une cheminée existante
Poêle à bois Cranmore 7 Charnwood

Technologie BLU

Les poêles à bois Charnwood équipés de la technologie BLU ont un très haut rendement et un niveau d'émissions extrêmement faible. Cela les place à un niveau technologique bien plus avancé que celui requis par la norme européenne d’écoconception. Ainsi, grâce à ses performances exceptionnelles, votre poêle respecte les exigences environnementales et les nouvelles réglementations locales, de plus en plus contraignantes.


Bouclier thermique

En cohérence avec le travail effectué sur la puissance et la qualité de combustion, Charnwood a fourni des écrans thermiques et des panneaux de convection, fabriqués pour chaque modèle, qui permettent de rapprocher le poêle du mur, en respectant les distances de sécurité. De cette façon, votre poêle à bois n'occupera qu'un petit espace dans la pièce et vous pourrez meubler et vivre votre pièce préférée en toute tranquillité, accompagné du crépitement de la flamme.


Plaque de cuisson

Charnwood propose une plaque de cuisson en option sur presque tous ses poêles à bois. Cet accessoire est très utile, surtout si le poêle est installé dans un espace ouvert qui abrite la salle à manger. Vous pourrez ainsi utiliser la chaleur du poêle pour cuisiner vos plats préférés, comme autrefois, de manière originale et conviviale. Cela vous permet également d'économiser de l'énergie, puisque vous utilisez la chaleur produite par le poêle. Ces plaques s'adaptent facilement à n'importe quel ustensile de cuisson, sont fabriquées en fonte indestructible et vous accompagneront pendant de nombreuses années, selon la philosophie durable de Charnwood, basée sur l'utilisation de matériaux de qualité et une fabrication essentielle et précise.


Plaque de cuisson en fonte installée sur un poêle à bois
Plaque de cuisson Charnwood


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page