Poêle à pellets : c’est quoi ?

Dernière mise à jour : 16 sept.

Efficacité, économies et sécurité : le poêle à granulés possède toutes ces caractéristiques. Il est simplement l'une des meilleures solutions du marché.

Le poêle à granulés chauffe efficacement avec une consommation réduite, bien qu’il soit simple à utiliser, il est important de connaitre quelques règles pour le faire fonctionner correctement.

Voyons comment cela fonctionne :


Comment fonctionne-t-il ?


Le poêle utilise comme combustible des pellets, un matériau naturel formé à partir de sciure de bois séchée et compressée en petits cylindres grâce à la biomolécule appelée lignine présente dans le bois.

Le combustible est situé à l'intérieur d'un réservoir. La quantité nécessaire est prélevée par une vis sans fin. L'air de convection, diffusée naturellement ou poussée par un ventilateur, transforme la combustion en chaleur, tandis que les fumées sont expulsées grâce à un moteur extracteur vers le conduit de fumée. L’installation est dotée d’une carte électronique qui se charge d'assurer son bon fonctionnement.

Comment savoir si mon poêle fonctionne bien ?

Ce système est parfait pour chauffer de grandes et petites pièces. Pour s’assurer qu’il fonctionne correctement voici quelques indices :

  • Chaleur : le poêle chauffe bien, autant à plein puissance qu’au minimum

  • Fumée : le poêle ne diffuse aucune fumée dans la pièce

  • Flamme : la flamme doit être jaune vif et constante. Si elle devient faible ou a tendance à remonter vers la partie supérieure de la chambre de combustion, il peut s’agir d’un problème de carburation, c'est-à-dire le rapport entre l'air et le combustible. Dans ce cas, premièrement contrôler le positionnement du tiroir à cendres. Il peut également s’agir de l’étanchéité du joint de la porte. Faites appel à votre technicien si nécessaire.

  • Vitre : avec la cendre et la chaleur, la vitre se salit. Pour la nettoyer, utiliser un chiffon humide imbibé d’un peu de cendre, frotter la surface et votre verre brillera. Si l’encrassement est excessif, que l’intérieur du poêle n’est plus visible, alors faite appel à votre technicien.

  • Combustion : les granulés brûlent complètement, c’est le signe que tout va bien. Par contre, s’il reste des morceaux, un problème de tirage en est l’origine. Faite appel à votre technicien pour une vérification et un nettoyage du poêle et du conduit de fumée. L’achat de pellets de bonne qualité et certifiés est primordial.


Comment entretenir mon poêle ?


Une fois par année > démonter tous les composants, vérifier l’étanchéité et nettoyer soigneusement la chambre de combustion et l’évacuation des fumées. Faite appel à votre technicien pour cet entretien annuel.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout