top of page

Poêle à bois, à pellets ou mixte : lequel choisir ?


Un poêle à bois design avec un meuble de rangement pour les bûches
Le modèle Connect Wood de chez Rika a plusieurs configurations possibles


Poêle à bois, à pellets ou mixte, trois types de poêles pour couvrir tous vos besoins.

Mais lequel choisir ?

L'automne a commencé, les jours raccourcissent et se refroidissent, les feuilles se teintent des couleurs du feu. Le ciel prend des nuances de gris et nous aimerions, à la fin de chaque journée, rentrer chez nous, poser notre manteau et profiter d'une chaleur envoutante, d’une atmosphère agréable. Toutefois, la hausse des prix du gaz et de l’électricité et les débats qui en découlent se multiplient, l'incertitude et l'inquiétude règnent, tant pour cette année que pour celles à venir. Pour faire face au problème, de nombreuses familles évaluent l'achat d'un poêle, une solution identifiée pour tenter de contenir les coûts, surtout dans une perspective à long terme.

Si vous vous êtes déjà convaincu par l’achat d’un poêle, se pose la question : Quel style de poêle conviendrai le mieux ?

Essayons de clarifier les choses et de trouver une solution personnalisée parmi les trois catégories de poêles disponibles : à bois, à pellets et mixtes.

Pour choisir le poêle qui convient à vos besoins, il y a des avantages et des inconvénients à considérer et des facteurs importants à prendre en compte.



Un poêle à bois en fonte
Le poêle à bois Allegra est fabriqué en fonte de haute qualité

Poêles à bois : le charme de la chaleur sans électricité

Si vous recherchez un facteur émotionnel, nul doute que le poêle à bois est le favori. Une flamme naturelle, vive, une lumière qui peint les murs. Le crépitement mélodique du bois qui brûle, un fond doux pour se plonger dans une lecture. Le poêle à bois est un plaisir pour le corps et l'esprit.

Avant de laisser les émotions choisir, il y a aussi des aspects techniques à satisfaire. Voyons quels sont les avantages réels d'un poêle à bois.

Le bois apporte une chaleur unique, mais il n'est pas toujours possible de la réguler. Grâce aux innovations technologiques, les fabricants ont développé au fil des ans des systèmes de combustion de plus en plus performants, mais la difficulté de réglage demeure.

En termes d'éco-durabilité, le bois est un excellent combustible puisqu'il est totalement renouvelable. De plus, dans les poêles de nouvelle génération, la combustion du bois a un faible dégagement de CO2.

L'avantage principal est certainement économique : le coût du bois est inférieur à celui des pellets et l'utilisation du poêle sans électricité entraîne des économies supplémentaires sur la consommation d'énergie. De plus, l'autonomie du bois permet au poêle de fonctionner même en cas de panne de courant.

Paradoxalement, c’est exactement cet aspect qui représente le plus grand inconvénient. L'absence de courant implique l'impossibilité de programmer et d'allumer le poêle à bois à distance. Un désagrément qui peut être plus ou moins déterminant selon votre mode de vie. Si vous passez la majorité de votre temps à la maison, un poêle à bois peut être la bonne solution. Dans ce cas-là, la programmation du poêle n’est pas une priorité.

Pour compléter notre petit tour d'horizon des poêles à bois, il y a un autre facteur à évaluer non négligeable. Votre espace disponible. En effet, le stockage du bois demande un aménagement spécifique.

Vous êtes convaincu ? Découvrez nos poêles à bois ou demandez un rendez-vous pour visiter notre showroom et poser toutes vos questions.

Si au contraire vous avez des doutes sur l'efficience de ces poêles pour vous, alors plonger dans le monde des pellets.



Un poêle à pellets habillé en pierre ollaire
Espa en pierre ollaire est un poêle à pellets profond seulement 28 cm

Poêles à pellets : l'efficacité de la chaleur sans gaspillage

À première vue, les poêles à pellets peuvent sembler moins romantiques que les poêles à bois. D'un point de vue esthétique, nos produits à pellets offrent des solutions similaires aux poêles à bois. Revêtements raffinés en stéatite, faïence, grès, acier, fonte et aluminium, font des poêles de véritables éléments de design.

Ce que l'on ne peut imiter, c'est le charme de la flamme produite par le bois : la flamme des pellets est moins vive et l'ambiance moins intense, détails pertinents pour ceux qui y sont sensibles. Cependant, les meilleurs fabricants travaillent sur la combustion et la forme du brasier à pellets, pour obtenir une flamme de plus en plus douce et naturelle. Nous vous invitons à notre l'expo, afin que vous puissiez voir la flamme en direct et évaluer cet aspect important lors du choix de votre poêle.

L'acoustique est également différente. Le poêle à bois reproduit le doux crépitement du bois, un son absent des poêles à pellets dans lesquels se trouve également un moteur qui émet un léger bruit lors de l'allumage.

Ce type de poêle nécessite de l'électricité pour fonctionner. Si cette fonctionnalité représente une dépense supplémentaire, quoique limitée, elle offre praticité et confort. En effet, les poêles à pellets sont idéaux si vous passez peu de temps à la maison. Grâce à l'application et au dispositif WiFi, il est possible de les programmer un allumage à distance, limitant le gaspillage et vous permettant de rentrer chez vous accueillis par une ambiance chaleureuse, à la température exacte que vous avez fixée.

Autres bénéfices? Le stockage des pellets nécessite de petits espaces et grâce aux réservoirs qui peut être chargé entre 12 kg et 50 kg (selon le modèle) le poêle prendra automatiquement la quantité de pellets nécessaire pour maintenir la flamme allumée. Cela permet un approvisionnement plus ponctuel qu'avec du bois. Ainsi, vous pouvez réaliser vos activités sans vous soucier de devoir recharger le poêle de peur qu'il ne s'éteigne.

En ce qui concerne les coûts et la disponibilité des deux carburants, il est actuellement difficile de faire une comparaison, car le scénario actuel est en constante évolution.



Un poêle mixte bois et pellets avec habillage en pierre ollaire
Poêle mixte bois et pellets Rika Paro

Poêles mixtes : l'alliance du charme et de l'efficacité

Les avantages et les inconvénients énumérés pour les deux catégories ont soulevés un questionnement plutôt que dissipés des doutes. La commodité des granulés est un avantage pratique pour tout le monde, mais le charme de la flamme produite par le bois est une émotion à laquelle il est difficile de renoncer. Si seulement ils pouvaient être combinés…

C’est possible ! Avec les poêles hybrides ou mixtes, vous n'avez pas besoin de faire de compromis. Ces poêles vous permettent d'accéder à la praticité des pellets en phase de programmation ou de télégestion tout en vous laissant le plaisir de charger des bûches de bois une fois rentré chez vous et de profiter de la chaleur et des mouvements uniques de la flamme du bois.

Comment fonctionne un poêle mixte ? Tout se passe avec une grande simplicité. Une fois les bûches insérées, le poêle change son fonctionnement automatiquement. Lorsque la charge de bois est épuisée, le poêle réactive le fonctionnement du pellet en le récupérant dans le réservoir. Grâce au double fonctionnement, le poêle mixte résume les avantages des deux modes, dont la possibilité de faire fonctionner un poêle même en cas de panne de courant.

Le silence est un autre avantage des poêles mixtes, mais exclusif aux produits de fabrication autrichienne, qui bénéficient d'une longue expérience dans ce segment de marché particulier. Nos poêles hybrides fonctionnent silencieusement avec du bois et des granulés, une caractéristique qui les rend uniques dans cette catégorie.

Nos poêles hybrides peuvent être équipés de toutes les options innovantes telles que la canalisation d'air chaud Multiair, la télécommande via Wi-Fi et le nouvel assistant vocal.

Les poêles mixtes que nous avons sélectionnés disposent d'un très grand réservoir à pellets et d'une chambre de combustion suffisamment grande pour accueillir des bûches de 30 à 35 cm de long.

Une fois que vous avez identifié la catégorie de poêles qui vous correspond le mieux, il reste à découvrir les modèles disponibles. Les différentes caractéristiques comme le pouvoir calorifique, la taille et le design peuvent être découvertes dans notre exposition à Sembrancher avec l’accompagnement et l’expertise de nos vendeurs sur place.

コメント


bottom of page